Fondé en 1964, l’ensemble Cantata Singers d’Ottawa est l’une des plus importantes chorales de l’est ontarien. Dans sa série annuelle de concerts le groupe présente des programmes de musique classique et contemporaine de tous les horizons. De plus, le chœur soutient les compositeurs locaux et nationaux en leur commandant des œuvres et en les exécutant. Il est sous la direction de Andrew McAnerney.
Les Cantata Singers s’efforce d’être une communauté chorale équitable, inclusive et diversifiée. Nous accueillons toutes les personnes sans égard à leur identité sexuelle, leur origine ethnique, leur situation de handicap, leurs croyances religieuses ou leur orientation sexuelle. Les CSO valorisent leurs membres, leur personnel, leurs bénévoles et leurs partisans, et nous reconnaissons leur droit à un environnement sûr et favorable.
Le chœur présente chaque année sa propre série de concerts et chante comme chœur invité avec d’autres organisations. Il s’est fait entendre à la radio et à la télévision de CBC et de Radio-Canada et a déjà remporté le Concours national de chorales d’amateurs de la radio de CBC. En 1998, les Cantata Singers et l’Orchestre du Centre national des arts endisquaient Shattered Night, Shivering Stars, un CD de la musique de la compositrice canadienne, Alexina Louie. Outre ses nombreuses tournées au Canada, le chœur s’est fait entendre dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, Hong Kong, l’Autriche, la Hongrie et l’Italie.
Depuis l’ouverture du Centre national des arts en 1969, les Cantata Singers se sont produits chaque année avec l’Orchestre du CNA sous la direction de chacun des directeurs musicaux du CNA, dont Mario Bernardi, Franco Mannino, Gabriel Chmura, Trevor Pinnock, Pinchas Zukerman et Alexander Shelley, ainsi que sous la direction de chefs invités de renommée internationale, comme Franz-Paul Decker, Helmuth Rilling et Yannick Nézet-Séguin, pour ne nommer que ceux-là. Le chœur se produit aussi régulièrement dans le cadre de la série Pops de l’Orchestre du CNA, sous la direction du chef principal des concerts Pops, Jack Everly.