Cantata Singers of Ottawa choir

Saison 2019-2020 des CSO

Saint Nicolas de Britten à la chandelle

Les Cantata Singers d’Ottawa, en partenariat avec Cathedral Arts, présentent le récit de Saint Nicolas avec le soliste invité Nils Brown, les jeunes des chœurs de la cathédrale, des instrumentistes de l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa, orgue, piano, percussion, et un quintette de cuivres professionnel.

Au programme, cinq œuvres de Benjamin Britten interprétées à la chandelle :
Hymn to Saint Peter
A Hymn of Saint Columba
Hymn to Saint Cecilia
A Hymn to the Virgin
Saint Nicolas, une cantate, op. 42

Composée en 1948, l’œuvre principale, Saint Nicolas, raconte la vie de l’évêque de Myre au IVème siècle. Aussi connu sous le nom de saint Nicolas, ce personnage est à l’origine de la légende du Père Noël. Le texte est du librettiste Eric Crozier.

L’œuvre réunit un chœur d’adultes, un chœur d’enfants, un orchestre et un ténor soliste. Le ténor d’origine était Peter Pears, qui était un ancien de l’école qui a commandé l’œuvre et aussi le compagnon de Benjamin Britten. La cantate met en scène quelques miracles des plus pittoresques, comme trois garçons marinés qui sont ressuscités. Le public a même un rôle à jouer (il y aura une brève répétition pour le public avant le début du concert).

Les Cantata Singers d’Ottawa recevront pour l’occasion l’extraordinaire ténor canadien Nils Brown, les garçons et les filles des chœurs de la cathédrale Christ Church (dirigés par James Calkin), l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa, et un petit orchestre professionnel mené par Brigitte Amyot. On y comptera des instruments à cordes, deux pianos, et une variété de percussions.

Les Cantata Singers d’Ottawa ont interprété la cantate Saint Nicolas de Britten pour la première fois en 1970, et deux reprises ont été prévues avec nul autre que Peter Pears en 1976. Malheureusement, Peter Pears a abandonné la deuxième représentation lorsqu’il a appris que la santé de Britten se détériorait. Il a préféré rentrer directement en Angleterre pour participer à une fête d’anniversaire arrosée de champagne marquant le 63ème anniversaire de Britten, qui est décédé moins de deux semaines après l’événement.

Les autres œuvres au programme seront interprétés par les Cantata Singers a cappella ou encore avec l’organiste invité, Shawn Potter. L’Hymne à Sainte-Cécile a d’ailleurs été composé à bord du MS Axel Johnson qui traversait l’Atlantique à partir d’Halifax en 1942.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de Boosey & Hawkes ainsi que sur les sites des artistes invités.

23 NOVEMBRE 2019 | 19 H 30
CATHÉDRALE CHRIST CHURCH
414 RUE SPARKS

TICKETS
$50 Sièges Premium
$30 Adultes
$25 Aînés
$10 Étudiants

Veuillez noter que vous ne recevrez pas de billets imprimés. Une fois la transaction terminée, vous recevrez une preuve d’achat par courriel. Vous n’avez qu’à la présenter au concert.