Cantata Singers of Ottawa À propos de nous Notre directeur Notre histoire Ressources pour les médias Commanditez Passez une annonce Donnez Bénévoles Contactez-nous Joignez-vous aux CSO Liste de distribution CommentairesMembres
Musique d'Hiver poster

Musique d'Hiver

Le dimanche 18 mars 2018 à 15 h 00

À propos du concert

Concert inspirant sur le thème de l’hiver. Artiste invité : Shawn Potter, orgue.

Pour commencer, Snowforms du Canadien Murray Schafer. Inspiré par le survol du Groenland et par « l’étude de la neige depuis la fenêtre de ma ferme » pendant les hivers ontariens, l’œuvre est une partition graphique. Elle incorpore des formes dessinées par la neige, du fredonnement, de l’improvisation et des mots Inuits qui désignent différentes neiges : apingaut (la première neige), mauyk (douce neige), akelrorak (poudrerie), et pokaktok (neige comme du sel).

A Spotless Rose de Herbert Howells met en musique la traduction anglaise du cantique du 15e siècle allemand, Es ist ein Ros entsprungen. On y aborde le froid d’une nuit d’hiver, la vierge Marie et la naissance imminente de Jésus.

L’Hymn to the Creator of Light de John Rutter, œuvre pour double chœur, a été composé pour la consécration d’un vitrail de la cathédrale de Gloucester à la mémoire de Herbert Howells. Ses trois sections inter reliées et pourtant contrastantes explorent le thème de la lumière.

Un soir de neige est un bref cycle de chansons composé en décembre 1944. Ses textes moroses créent un contraste entre la beauté de la nature, le froid et la mort. Ses quatre mouvements regorgent d’harmonies intéressantes et de progressions chromatiques typiques du style de Poulenc.

La pièce de résistance du programme est la Missa Brevis de Zoltan Kodàly, composée au sous-sol de l’Opéra de Budapest en janvier 1945, quelques semaines à peine après Un soir de neige de Poulenc. Alors que Budapest endurait le siège de deux mois de l’Armée rouge, la vie était difficile et dangereuse. Et pourtant, cette œuvre dédiée à l’épouse de Kodàly pour marquer 35 ans de mariage inspire la joie et l’espoir. Ses huit mouvements pour chœur et orgue contiennent des moments de solennité, de réflexion et d’exubérance.

Lieu

Église St-Joseph, 174, rue Wilbrod, Ottawa   Cliquez ici pour voir un plan des lieux >>

Billets


Achetez vos billets à :

Remerciements