Cantata Singers of Ottawa À propos de nous Notre directeur Notre histoire Ressources pour les médias Commanditez Passez une annonce Donnez Bénévoles Contactez-nous Joignez-vous aux CSO Liste de distribution CommentairesMembres

Notre histoire

Les Cantata Singers d'Ottawa sont voués à l'excellence en interprétation de musique chorale du Canada et de partout dans le monde ainsi qu'à l'encouragement du talent canadien. Le chœur a été fondé en 1964 par Gerald Wheeler, organiste et chef de chœur à l'église St. Matthew's à Ottawa. Composé à l'époque de 20 choristes, le chœur a donné son premier concert en décembre 1964 au Musée des Beaux-Arts.

original choir

Après une saison, Gerald a quitté Ottawa pour Montréal et Brian Law a assumé la direction chorale à St Matthew's ainsi que pour les Cantata Singers. En novembre 1969, le chœur a été invité à chanter Didon et Énée de Purcell au nouveau Centre National des Arts. Pour parvenir à un meilleur équilibre sonore avec l'Orchestre du CNA, le chœur était alors composé de 44 choristes. Les CSO sont devenus chœur en résidence au CNA et se sont produits sous la baguette de nombreux chefs d'orchestres de renommée internationale comme Eduardo Mata, Helmuth Rilling, Franz Paul Decker, Andrew Parrott, Trevor Pinnock, Ermanno Florio, Ivor Bolton, Richard Hickox, Paul Goodwin, Andreas Delfs, Jane Glover, Martin Pearlman, William Boughton, Thierry Fischer, Gerald Wirth, Earl Stafford, Frank McNamara, David Lockington et Eric Kunzel et Pinchas Zukerman, entre autres. Sous la direction de Brian Law, le chœur a fréquemment sillonné le Canada et a effectué une tournée des provinces maritimes et autre du sud-ouest de l'Ontario. En 1980, le CNA a invité le chœur à se produire avec l'OCNA à Carnegie Hall

Suite au départ de Brian Law pour la Nouvelle-Zélande en 1987, le chœur a lancé un concours national pour se trouver un nouveau chef et a accueilli Laurence Ewashko, qui avait passé les quelques années antérieures comme chef du chœur des Petits Chanteurs de Vienne. Sous la baguette de Laurence, le chœur a entrepris une tournée réussie des Pays-Bas en 1988. Puis, en 1994 il s'est rendu à Hong Kong et Taïwan, en 1998 en Autriche et en Hongrie, et en 2001 en Italie. Il a aussi enregistré quelques disques qui se sont d'ailleurs attirés une bonne réception.

Le chœur a réalisé de nombreux enregistrements avec la radio et la télévision de CBC/Radio-Canada, et paraît sur le disque de l'OCNA mettant en vedette la musique d'Alexina Louie. Les Cantata Singers produisent leur propre série de concerts chaque année et répondent aussi aux invitations d'autres organismes à se donner en spectacle. Dans le cadre de sa série annuelle, le chœur appuie les compositeurs locaux et nationaux en commandant et en interprétant leurs œuvres.

De 2005 à 2014, Michael Zaugg a assumé la direction artistique du chœur et a lui a fait connaître de nouveaux horizons musicaux. Le chœur a continué de se produire au CNA et a ajouté comme destination le Festival de Lanaudière sous Kent Nagano ainsi que des concerts conjoints réguliers avec le Chœur Saint-Laurent de Montréal. Michael Zaugg a dirigé plusieurs nouvelles œuvres dont la première canadienne des Salisbury Vespers de Bob Chilcott pour le concert du 50e anniversaire du chœur. Pendant cette période, le chœur a organisé des projets en collaboration avec des chœurs de jeunes de la région ainsi qu'avec des chœurs professionnels comme le Vancouver Chamber Choir et Pro Coro Canada d'Edmonton.

En 2015, le chœur a nommé son nouveau chef, Andrew McAnerney, un ancien Tallis Scholar. Andrew a déjà prévu une première saison emballante, qui comportera une production des Vêpres de Rachmaninov à la chandelle ainsi qu'une version redécouverte du mystérieux Miserere d'Allegri, composé pour être chanté à la chapelle Sixtine, à Rome.